Notre histoire

En 2020, le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) est né de la collaboration entre Cascades, Danone, Dyne-a-Pak, Keurig Dr Pepper Canada, TC Transcontinental et l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC) qui ont uni leurs forces pour contribuer à la construction d’une économie circulaire des plastiques au Québec et au Canada. Fidèle partenaire financier et conseiller depuis les premiers jours, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a rejoint les rangs du Comité directeur en 2021.

Depuis ses débuts, l’approche collaborative unique du groupe a attiré le soutien de partenaires gouvernementaux et industriels à travers l’Amérique du Nord. Après avoir reçu le soutien financier du gouvernement fédéral pour le déploiement de la Phase I de son projet, le GAPC compte désormais sur le soutien du gouvernement du Québec, lui ayant octroyé une subvention d’un demi-million de dollars pour soutenir la mise en œuvre de la Phase II.

Le GAPC compte désormais sur le soutien du gouvernement du Québec, lui ayant octroyé une subvention d’un demi-million de dollars pour soutenir la mission du consortium ainsi que la mise en œuvre de la Phase II.

Membres fondateurs

Mission

Le GAPC mise sur une meilleure adéquation entre les besoins des marchés et les acteurs du recyclage pour proposer des solutions concrètes visant à optimiser la gestion des plastiques tout au long de la chaîne de valeur dans une perspective d’une économie circulaire. Ce faisant, le GAPC souhaite soutenir, au chapitre local et national, le renforcement des marchés existants et émergents et contribuer à accroître la performance de l’industrie pour qu’elle puisse produire davantage de matières recyclées de qualité pour répondre à la demande.

Vision

Que tous les emballages plastiques mis en marché au Québec et au Canada soient collectés, puis recyclés en adéquation avec les besoins du marché (volumes, grades, qualité), créant ainsi une économie circulaire.