Systématisation du processus d’obtention du grade alimentaire pour les résines recyclées

Objectif

Élaborer une feuille de route visant la systématisation du processus d’obtention du grade alimentaire pour les résines recyclées, tout en préservant le haut niveau de standard de qualité requis.


Contexte

La Phase I du GAPC a notamment permis d’identifier les obstacles à l’intégration de résines recyclées post consommation dans les emballages alimentaires. Le contrôle de la source de matière entrante et l’innocuité de l’emballage final sont les deux paramètres critiques à maitriser pour l’obtention d’une lettre de non-objection de Santé Canada, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un gisement provenant de la collecte sélective. Aucune feuille de route formelle n’existe à ce jour pour systématiser cette démarche: il apparait donc souhaitable de mettre en œuvre une méthodologie qui visera à faciliter le processus pour les joueurs de l’industrie.

Quatre activités sont prévues dans ce mandat:

  1. Identifier les mécanismes d’autorisation en vigueur aux États-Unis et en Europe, ainsi que les facteurs de succès dans la systématisation de la démarche
  2. Pour chaque résine, ou groupe de résines, déterminer les chaines de récupération et conditionnement pouvant répondre aux critères de contrôle des intrants et extrants
  3. Sonder les recycleurs sur les informations fournies et demandées par Santé Canada lors de leurs demandes passées
  4. Élaborer une feuille de route visant une systématisation de la démarche et les éléments pertinents à l’établissement de standards et de nouvelles politiques publiques.

Gestionnaire



Le projet est réalisé par le GAPC, avec l’appui de consultants experts dans ce domaine: Mario Grenier (PS), Michel Gosselin (PET, PP), Alexei Kazakov (PE, PP)

Partenaire