Analyse préliminaire de l’amélioration des capacités de tri des emballages souples à l’aide d’une technologie de marquage numérique

Objectif

Optimiser le taux de captage des films et des emballages souples dans les centres de tri et chez les recycleurs en utilisant une technologie de filigrane numérique, dans le but de produire des plastiques recyclés de qualité alimentaire.


Contexte

Les films et emballages souples en polyéthylène (PE) sont déjà collectés par la plupart des programmes de recyclage au Canada, mais certaines difficultés techniques subsistent. On estime en effet que seulement 1 % de ces emballages sont actuellement recyclés.

La transition des provinces canadiennes vers des systèmes de responsabilité élargie des producteurs (REP) s’accompagne d’objectifs ambitieux en matière de collecte et de recyclage des films et des emballages souples, tels que:

  • Ontario : Taux de recyclage de 25 % d’ici 2026, 40 % d’ici 2030
  • Québec : Taux de recyclage de 40 % d’ici 2027, 50 % d’ici 2030

Il existe une forte demande du marché pour les résines recyclées, mais les recycleurs doivent faire face à une contamination élevée des ballots (jusqu’à 30-40 %), à un manque de constance au niveau de la qualité et à des défis majeurs en matière de collecte et de tri.

Trois étapes principales étaient prévues dans ce projet:

  1. Application de filigranes numériques sur 16 formats d’emballages souples (différents en taille et composition) chez quatre manufacturiers partenaires
  2. Acheminement des emballages au centre de test de Pellenc (France) pour essais de détection et éjection dans trois différents mélanges de collecte sélective canadienne (pêle-mêle, séparée fibres, séparée contenants)
  3. Réalisation de cinq différents tests
    • Un test statique (mesure de la détection et de l’éjection sans mélange)
    • Trois tests dynamiques (emballages numériquement marqués en mélange avec des matières de la collecte sélective)
    • Un test de séparation de l’attribut monomatériaux et multimatériaux

Gestionnaire



Partenaires



Conclusion

Les essais ont permis de tirer les constats suivants:

  • La technologie de filigrane numérique de Digimarc fonctionne pour trier les emballages de plastique souple: La combinaison du NIR et du filigrane a amélioré les performances sans affecter la pureté.
  • Les taux d’éjection des échantillons répondant aux lignes directrices d’impression de Digimarc (en particulier sur la couverture du filigrane) étaient en moyenne de 99 %.
  • En général, les taux d’éjection étaient excellents (moyenne de 98 %) lorsque la couverture du filigrane dépassait 50 %.
  • La plupart des problèmes d’éjection étaient liés au chevauchement des matières, ce qui doit être réglé en amont du tri optique.
  • Les taux de pureté pour deux des trois tests de mélange étaient très bons : le taux de pureté de la collecte pêle-mêle était plus faible (87 %) en raison des difficultés liées à l’éjection des films et emballages souples par les équipements de tri.
  • Le test de séparation monomatériaux vs multimatériaux a en outre prouvé la capacité du filigrane à trier n’importe quel échantillon sur une base d’attribut.

Le GAPC recommande d’analyser la meilleure utilisation possible de cette technologie dans la chaine de valeur (ex.: au centre de tri ou chez le recycleur) et d’étudier comment améliorer le captage des emballages de plastique souple avant que ceux-ci ne se dirigent vers un trieur optique.