Optimisation du recyclage des emballages de plastique souple au Canada

Objectif

Évaluer et améliorer les taux de récupération et de recyclage des plastiques souples collectés auprès des ménages canadiens.


Contexte

Les emballages en plastique souple représentent une part importante des emballages en plastique utilisés au Canada, mais leurs taux de collecte et de recyclage restent faibles.

Dans le contexte de l’évolution de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’objectif ultime du consortium est d’augmenter la proportion de contenu recyclé dans les emballages souples. Pour ce faire, les capacités de tri et de recyclage doivent être améliorées partout au pays, autant dans les centres de tri que chez les recycleurs.

Les membres instigateurs mettront en oeuvre cette collaboration sans précédent en quatre phases :

  • Comprendre les données de référence pour déterminer le pourcentage d’emballages de plastique souple actuellement récupérés et recyclés, en fonction du format et du type, dans chaque province.
  • Identifier les lacunes en matière d’infrastructures dans les centres de tri et chez les recycleurs.
  • Proposer de nouvelles technologies et optimiser les processus pour augmenter les taux de captage, améliorer le tri et produire des résines recyclées postconsommation de meilleure qualité.
  • Mettre en oeuvre les connaissances acquises en installant et en mesurant la performance des équipements les mieux adaptés dans les installations des partenaires sélectionnés.

Lire le communiqué de presse


Membres instigateurs



Gestionnaires de projet