Analyse de recyclabilité du PET thermoformé

Objectif

Tester la capacité technique de recycler des ballots contenant des proportions plus élevées de PET thermoformé et démontrer l’innocuité des extrants pour des applications alimentaires.


Contexte

Les bouteilles de PET sont souvent identifiées comme étant le type de plastique le mieux recyclé au Canada. Toutefois, d’autres formats d’emballages en PET (thermoformés, colorés et opaques) connaissent une croissance importante. Actuellement, le PET thermoformé clair (transparent, bleu ou vert) peut se recycler jusqu’au grade alimentaire via le recyclage des bouteilles. Au Québec, la mise en place d’une consigne élargie va accroitre de façon importante la proportion de PET thermoformé dans les ballots issus de la collecte sélective. Il convient ainsi d’évaluer la capacité d’un ballot majoritairement composé de PET thermoformé à être recyclé jusqu’au grade alimentaire.

Les étapes de réalisation consistent à:

  1. Faire produire des ballots contenant une proportion déterminée de PET thermoformé (50%, 100%) et les acheminer chez des recycleurs partenaires
  2. Recycler ces ballots en paillettes ou granules, sans mélange avec d’autres sources de PET
  3. Mesurer l’impact sur la production et la qualité de la résine recyclée, selon les protocoles reconnus dans l’industrie:
  4. Mesurer la capacité d’intégration de cette résine recyclée dans des emballages de PET, bouteilles et thermoformés

Gestionnaire